Social

SOEURS DE SAINT JOSEPH de TARBES

Social

«Les sœurs sont engagées dans la libération de TOUT l’homme et de TOUS les hommes… »

(Constitutions n° 43)

Le microcrédit est un système qui permet aux plus défavorisés de reprendre pied. Nous proposons le microcrédit surtout en Inde et en Afrique. Ce sont d’abord les femmes qui répondent à cette invitation. Elles sont ensuite suivies par les hommes et les familles. 

Le microcrédit est alors un outil de promotion de la femme. En lui donnant une capacité de contribuer financièrement aux dépenses du foyer, cette activité améliore son statut social.

Nous installons souvent notre leur communauté en plein cœur des bidonvilles, au milieu de ceux à qui nous venons en aide. Selon les nécessités, nous préparons quotidiennement des petits déjeuners et des repas pour les habitants les plus défavorisés, souvent les enfants et les personnes âgés.

Nous n’oublions pas non plus les futures mamans, car il faut aussi s’occuper du bébé lorsqu’il est dans le ventre de sa mère. Les ressources des communautés sont faibles ; de très nombreux petits donateurs habitant le bidonville, ou anciens élèves d’une école tenue par nos Sœurs assurent l’approvisionnement. Dans l’esprit qui nous anime, les anciens élèves sont invités à s’engager dans le service auprès des plus démunis.