Jubilé des 175 ans de l’Institut

SOEURS DE SAINT JOSEPH de TARBES

Jubilé des 175 ans de la fondation

Le 15 août 2018, nous nous sommes réveillées avec beaucoup d’enthousiasme et de joie.

Nous nous sommes réunies à la chapelle pour prier les Laudes de la fête de l’Assomption. Cela a été suivi par la prière au cimetière.

En passant par la porte principale de la Maison-Mère, nous sommes parties, en procession, en récitant les litanies à nos fondatrices et nous avons conclu la prière au cimetière.

Ce fut une expérience très émouvante pour nous d’être en communion avec toutes les sœurs décédées de notre Congrégation, non seulement en France mais dans le monde entier…

La matinée était consacrée aux activités de préparation de la chapelle, du réfectoire, de la cour, etc.

Travailler ensemble, en groupe, avec des sœurs de différentes parties du monde, une expérience enrichissante !

 

Dans l’après-midi, la célébration eucharistique a été présidée par Mgr. Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. Avec gratitude, il nous a rappelé nos humbles débuts et recommandé notre avenir à la Providence du Seigneur avec espoir.

Une belle messe, en présence de nombreux amis de l’Institut, et aussi de membres des familles des fondatrices.

Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, a eu la gentillesse de bénir et d’inaugurer « Notre patrimoine SJT », un espace d’exposition  en deux salles.

Dans la première, un musée qui dépeint l’histoire de l’Institut, son expansion missionnaire et le présent.

Le musée présente de nombreux documents d’époque, photos, extraits des “Quatre cahiers” qui sont les plus anciennes archives de la congrégation. La partie historique met en parallèle le développement de l’Institut et les événements traversés par la France et les pays d’implantation au cours du temps.

Nous sommes reconnaissantes envers M. Philippe Cabidoche qui a inspiré ce travail et a travaillé avec nous de très près. 

Dans la deuxième salle, aménagée par les sœurs, une évocation de l’empreinte de l’Institut dans les pays où il est implanté, avec des objets caractéristiques de la vie et de la culture de ces pays.

Ces deux salles sont ouvertes aux visiteurs.

Tous les invités ont participé à un goûter amical pendant que les sœurs se préparaient à un programme culturel qui allait se dérouler dans la chapelle, illustrant, une fois de plus, notre humble histoire et présentant les danses typiques des pays dans lesquels nous nous trouvons. Toutes les sœurs SJT se sont rassemblées devant l’autel, avec des petites lampes allumées, pour chanter notre chant «Cantaous». Nos fondatrices nous souriaient du ciel et nous sentions fortement leur présence parmi nous.