“Le 14 avril 1882 commence l’aventure missionnaire avec le départ de 5 soeurs françaises. Mère Anselme accompagnée des soeurs Marie de l’Assomption, Aurélien, Marie Flavie, Gervasie quittent Cantaous pour l’Inde. Le 11 mai 1882 nos soeurs atteignent l’Inde à Pondichéry. Le 13 mai de la même année à 6 heures du matin elles arrivent à Bangalore.”

La Province de Bangalore a été créée en 1882. Elle est la première implantation de la Congrégation hors de France.
“En 1881, Mère Marie de l’Incarnation reçut une lettre du P. Maury, Directeur de la Société des Missions Étrangères à Paris, lui faisant la demande de 3 religieuses pour un hôpital à Bangalore en Inde. Le P. Maury n’était que l’intermédiaire de Mgr Coadou, évêque de Mysore.
Le 14 avril 1882, cinq Sœurs choisies parmi les volontaires quittaient la Maison Mère pour une terre inconnue, conscientes de la noblesse de leur mission : étendre le Royaume de Dieu au-delà de leur pays d’origine. C’était : Mère Anselme, Sœur Marie de l’Assomption, Sœur Aurélien, Sœur Marie-Flavie et Sœur Gervasie. Elles arrivèrent à Pondichéry le 11 mai 1882.
Finalement, elles arrivèrent à Bangalore le 13 mai 1882, à 6h du matin, prêtes à prendre leur mission à l’hôpital Bowring.
Elle a fondé plusieurs communautés en Inde et à l’étranger. L’Angleterre est rattachée à la Province de Bangalore.
- Bangalore
- Angleterre
- Région de Jeevan Maithri (Nord de l’Inde)
Nombre de Communautés dans la Province de Bangalore : 33
Nombre de sœurs dans la Province de Bangalore : 206
Gouvernement de la Province de Bangalore :
- Sœur Benedicta Joseph – Supérieure Provinciale
- Soeur Lalitha Thomas – Assistante Provinciale
- Soeur Lucy Pinto – Provincial Councillor
- Soeur Lousia Sebastian – Provincial Councillor
- Soeur Jaya Mary Chowrappa – Provincial Councillor
- Soeur Nalini Cruz – Conseillère Provinciale / Secrétaire
Nombre de Communautés en Angleterre : 2
Nombre de sœurs en Angleterre : 7
La Région de Jeevan Maithri (créée le 7 octobre 2003) dépend de la Province de Bangalore.
Nombre de Communautés dans la Région de Jeevan Maithri : 13
Nombre de sœurs dans la Jeevan Maithri : 64
Gouvernement de la Région de Jeevan Maithri :
- Soeur Mary Kurian – Supérieure Régionale
- Soeur Sudha Lakra – Assistante Régionale
- Soeur Manjula Beck – Conseillère Régionale
- Soeur Christina Mary – Conseillère Régionale
- Soeur Mariam Varghese Conseillère Provinciale / Secrétaire
Mission
A trente kilomètres de Bangalore, la région de Champion Reefs a connu la richesse grâce à ses mines d’or, aujourd’hui, épuisées. La prospérité a fait place à la misère. L’orphelinat de « Saint Joseph’s School » accueille 100 pensionnaires. Les enfants suivent un enseignement qui leur permet de s’insérer dans la vie professionnelle.
«J’étais un bébé de deux ans quand je suis arrivée dans le couvent. C’est ce que les sœurs m’ont raconté. Nous les appelions « Nana, Mama », c’est ça ! Elles étaient tout pour nous. Je ne connaissais pas du tout le sens du mot « parents » à ce moment-là. Quand j’ai commencé à grandir, j’allais souvent au couvent, j’ai appris alors seulement ce que c’était un parent. Aujourd’hui, je suis ici à cause des sœurs. Je suis enseignante à cause d’elles. Les sœurs ont préparé mon mariage. J’ai 4 enfants, tous sont bien installés. Je ne peux pas oublier les sœurs. J’ai transmis à mes enfants toutes les bonnes choses que les sœurs m’ont apprises. Ils les respectent aussi. Aujourd’hui, ce que je suis, je le dois aux Sœurs de Saint Joseph de Tarbes.»
Rita, orpheline devenue professeur.

Le microcrédit redonne une dignité aux femmes


La communauté Sangraha à Bangalore est très impliquée dans le développement des conditions de vie des femmes. La communauté accueille ces femmes en situation de crise. Elles les conseillent, les aide et permet leur réinsertion dans la société.
«Nous, les Sœurs de St Joseph de Tarbes, formons des groupes de micro-crédit dans les bidonvilles. Les femmes issues de milieux économiquement pauvres sont aidées à former des groupes de microcrédit.
Ces groupes les aident à se débrouiller seules. Ils se rassemblent une fois par mois ; les femmes économisent de l’argent : 200 à 500 roupies. Elles ont un compte en banque et ont très facilement accès à l’emprunt. Elles développent un esprit d’entreprise dans leurs environnements respectifs. Elles reçoivent à faible intérêt, prêts seulement une roupie Avec le prêt elles payent les frais scolarité, les frais médicaux, achètent un terrain, et y construire leur maison. Elles utilisent également cet argent pour installer des petites boutiques qui donnent un revenu à leur famille. Elles achètent des bijoux d’or, ce qui leur donne une sécurité sociale et un statut. Ce prêt les aide également à négocier le mariage de leurs enfants.
Ces femmes qui font parties de ce groupe de micro-crédit gagnent vraiment la considération de leur famille. Les hommes, leurs maris les respectent également parce qu’elles apportent un revenu à la famille.»
Sœur Irudaya Mary de la communauté de Sangraha
Présence en Angleterre
Une présence spirituelle auprès des plus faibles. Voilà la mission des sœurs en Angleterre. Elles assurent de multiples services en paroisse. Le dimanche, elles sont attendues par les personnes qu’elles soutiennent particulièrement. Après un temps de prière dans la paix du Christ, la communion est proposée, dans un grand recueillement.
