Éducation

SOEURS DE SAINT JOSEPH de TARBES

Éducation

Les Sœurs de Saint Joseph de Tarbes soutiennent plusieurs apostolats. Le premier d’entre eux : l’éducation répond, encore de nos jours, à l’engagement pris par les fondatrices envers les habitants de Cantaous. L’éducation est l’apostolat le plus développé par les Sœurs de Saint Joseph de Tarbes. 

Les Sœurs sont épaulées par des laïcs enseignants diplômés.

 

L’Ensemble Scolaire Pradeau-La Sède, à Tarbes, est l’établissement historique fondé par la Congrégation. Il se propose de participer à la formation des jeunes dans la ligne des valeurs évangéliques.

D’une façon générale, de la maternelle à l’enseignement supérieur, les établissements se veulent des lieux où la priorité est donnée à la personne reconnue et respectée, et où le jeune peut grandir dans la totalité de son être.

Outre les apports pédagogiques, les établissements scolaires portent clairement les valeurs chrétiennes. Les jeunes sont également formés à la solidarité et aux actions sociales.

La mission d’éducation des Sœurs est reconnue par le gouvernement des pays où elles tiennent des établissements scolaires. Une très forte identité est attachée à ces écoles, identité partagée par les jeunes. En Amérique Latine, les élèves se reconnaissent comme “Tarbesianas” et elles veulent maintenir des liens à vie, entre anciennes élèves, ainsi qu’avec l’école.